skip to content

Approche de placement

Les convictions par l’entremise de la transparence

Depuis sa création en 1967, Beutel Goodman se démarque par la qualité de son équipe interne et indépendante de recherche, de même que par la rigueur de son approche de placement. Résolument axée sur le risque absolu et sur la protection contre le risque de pertes, Beutel Goodman reste fidèle à son approche rigoureuse d’achat et de vente, qui la distingue de ses concurrents.

Gestion des actions

Concentrée et reposant sur nos convictions les plus profondes, notre approche de gestion des actions s’appuie sur les cinq principes suivants :

  • Notre processus de sélection des titres repose sur l’identification de titres se négociant moyennant d’importants rabais par rapport à la valeur de l’entreprise.
  • Notre processus de placement est fondé sur notre opinion selon laquelle le risque est absolu et la prévention des pertes de capital est essentielle à l’optimisation de la croissance.
  • Nous sommes d’avis que l’acquisition de titres de premier ordre qui sont sous-évalués et l’adoption d’un horizon à long terme peuvent nous permettre de dégager des rendements rajustés en fonction du risque supérieurs à la moyenne pour nos clients, et ce, peu importe la phase du cycle boursier.
  • Nous faisons fi des bruits de fond. Nos pondérations sectorielles et individuelles découlent de décisions de placement qui s’appuient uniquement sur des analyses fondamentales et ascendantes et sur la qualité des entreprises, et non sur des variables macroéconomiques descendantes.
  • Nous reconnaissons que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Pour chaque titre en portefeuille, nous établissons un prix cible et une limite pour les pertes en cas de baisse.

Un style de gestion actif et rigoureux, jumelé à une approche d’équipe

Gestion des titres à revenu fixe

Notre équipe attitrée aux titres à revenu fixe détient toute l’expérience et l’expertise requises pour interpréter correctement les courbes de rendement et le contexte des taux d’intérêt en vigueur. À l’aide d’outils exclusifs à Beutel Goodman, lesquels sont axés sur la gestion du risque, nos vastes connaissances ajoutent de la valeur par rapport à l’indice de référence, et ce, tout au long du cycle économique.

Nous remettons sans cesse en question les opinions consensuelles et tentons de repérer des occasions de placements dont le rapport risque-rendement est faussement évalué par le marché. Notre équipe attitrée aux titres à revenu fixe :

  • effectue des prévisions relativement aux taux d’intérêt et détermine la duration et le positionnement optimaux des échéances sur la courbe de rendement.
  • fait des recherches approfondies et indépendantes sur le marché du crédit afin de repérer les obligations de sociétés de premier ordre qui répondent à nos critères rigoureux en matière de placement. Tous nos titres à revenu fixe en portefeuille ont obtenu une note supérieure à celle de catégorie investissement.
  • examine le rapport risque-rendement.
  • regarde au-delà des chiffres pour analyser l’incidence à long terme des facteurs ESG sur les entreprises.